Les ancres de liens SEO : optimisation et sélection

23 Oct 2020

9 minutes de lecture

Jeune entrepreneur, vous avez entendu parler de l’optimisation des ancres en SEO. Malheureusement, vous vous sentez perdu dans le maquis du net. Voici quelques informations pour découvrir et apprendre les rudiments du référencement naturel.

À propos des ancres de liens

Définir les ancres de liens SEO, c’est simplement définir les liens hypertextes.
Les ancres de texte sont des zones activables d’un document hypertexte qui permet de le relier à une autre partie de ce document ou à un autre document. Dans le premier cas, on parle d’ancre de lien interne et d’ancre de lien externe dans l’autre. Pour l’activer, l’internaute devra cliquer dessus. Il se repère, car il se présente sous une couleur de police différente de celle du texte ou bien il est doté de l’attribut soulignement.
L’hypertextualite est un système de présentation de l’information textuelle qui permet de passer d’un document à un autre au moyen de liens sémantiques préétablis et activables.
Le texte du lien est appelé « texte d’ancre, de l’anglais (Anchor Text). C’est le support du lien hypertexte.

Le lien est constitué de deux parties. L’une comprend un mot, une expression ou une phrase visible par le visiteur d’un site. L’autre comprend l’URL du lien de destination.
En langage HTML (Hyper Text Markup Language), ce texte est codé par la balise qui encadre le nom du site ou de la page de destination. Le lien comprend aussi l’attribut title qui représente l’ancre. Il devrait toujours être renseigné, car c’est lui qui indique de quoi traite la page de destination.
Rappelons que le format HTML est utilisé dans l’élaboration de pages web au moyen des hyperliens. Invisible par l’internaute, à l’exception du texte de l’ancre, il est parcouru et traduit par le navigateur pour retrouver les informations que ce dernier cherche.

Pourquoi optimiser les ancres de texte ?

Le lien hypertexte constitue l’un des fondamentaux du web, ce qui le différencie radicalement du support papier et du multimédia. Créer des liens et suivre les liens, c’est la seule méthode pour mettre en lien tous les acteurs qui veulent explorer la toile mondiale. Les robots indexent et fournissent l’accès au contenu pertinent, les webmasters le rédigent et l’optimisent. Ce qui leur permet de mettre des mots clés et de mettre en place des liens dans leur contenu. Ce dernier apparaît dans les résultats. Ce qui permet aux internautes de chercher des pages SERP, pour Search Engine Result en anglais, pages de résultats des moteurs de recherche en français. Ce sont les pages qui s’affichent lorsqu’un internaute soumet une requête de recherche à un moteur de recherche. Elle se présente comme une liste de pages web avec la description de leur contenu. Il obtient aussi bien des liens sponsorisés que des liens naturels.
C’est le lien qui construit la popularité et la réputation d’une page web ou d’un site internet. C’est encore le lien qui fournit à chacun de nouvelles ressources grâce au système de balisage de mots clés. La lecture des liens est l’affaire des robots qui les suivent pour détecter les nouveaux contenus avant de les stocker sur leurs serveurs.
L’ancre de lien joue un rôle important dans le domaine du marketing digital. Elle fait même l’objet de la stratégie de netlinking qui vise à obtenir des backlinks en nombre suffisant pour obtenir un trafic de qualité émanant de ces sites en retour.
Il s’agit de mettre l’information recherchée par l’utilisateur final à portée d’un clic sur le lien hypertexte d’une newsletter ou celui d’un lien commercial.
Le lien figure parmi les critères que les moteurs retiennent pour connaître son pagerank. Ainsi, il participe à la stratégie de SEO qui permet d’augmenter la popularité de votre site et d’être bien positionné dans les résultats.
Rappelons que le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization qui se traduit souvent par « référencement naturel » en français. Son objectif est de positionner durablement votre site ou une page web parmi les premières places ou de remonter dans les résultats. Accroître les liens, c’est bien, mais ils doivent être optimisés. Il est donc important d’analyser ses contenus pour connaître sa position sur Google.

Sélectionner les différents types de liens

Le lien séquentiel permet d’aller d’une page à l’autre. C’est par exemple, l’utilisation de mot comme « Suivant » ou « Précédent ».. Le lien lexical permet d’expliquer un mot ou une expression. Le lien de crédibilité permet de citer des sources, un auteur, une date…
Il peut indiquer aussi un complément d’information, comme « Pour en savoir plus », ou un lien de téléchargement pour lancer une application ou ouvrir un fichier PDF.
Le lien d’action pousse les visiteurs du site à passer à l’action (call to action, en anglais). Par exemple : Achetez, Commandez, Souscrivez…
Le fil d’Ariane est une succession horizontale de liens textuels placés au début ou à la fin d’une page. Il indique à l’internaute l’endroit de votre site où il se trouve à partir de la page d’accueil. Ce chemin lui permet de se repérer et de naviguer dans l’architecture du site en revenant en arrière. Il vous offre aussi l’avantage de renforcer le nombre de vos mots clés, d’améliorer le maillage interne et votre sélection par les robots de recherche.
Les ancres internes forment un système d’ancres qui permet de créer des repères au sein d’une page. Ils permettent de comprendre rapidement un article et de naviguer plus facilement à l’intérieur de la page.

Utiliser les ancres permet de travailler le référencement, car elles concentrent un grand nombre de liens externes vers une seule page et donnent plus de chances d’être sélectionnés sur ses mots clés. Cela permet d’améliorer la visibilité de la page sur l’un des mots clés additionnels.

Les liens images se laissent indexés par les moteurs de recherche à condition qu’ils soient dotés d’un texte descriptif de l’image, quel que soit son format (GIF, JPEG ou PNG). Ce sera plus difficile pour les images réactives (image map) qui sont utilisées pour la navigation par carte géographique et les animations Flash. Lorsque les images sont désactivées, l’accès au texte et à la navigation n’est plus possible.
Les ancres externes, ou ancres de backlink, sont des ancres de lien spécifique à un lien externe ou entrant doivent contenir des mots en rapport avec les thématiques de la page de destination. Leur optimisation entre en ligne de compte pour améliorer le référencement du site.

Comment sélectionner les liens ?

Coogle, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, a regroupé des recommandations aux webmasters sous le titre de « Guidelines Google ». Son objectif est de vous aider à optimiser le référencement naturel sous peine d’être pénalisé et de ne plus apparaître dans les résultats du classement de votre site web par les moteurs de recherche.
Placer des textes d’ancre explicites. Plus les textes d’ancrage sont pertinents, plus la navigation des utilisateurs permettra d’obtenir des résultats pertinents. Car les robots de Google comprendront mieux l’idée générale de votre site indiqué par le lien.
Mais soyez vigilants à la suroptimisation des liens. La tentation est grande de fournir un contenu qui sera indexé par les moteurs sans intéresser l’internaute. Pour ce dernier, la répétition de mots clés peut engendrer du dégoût au lieu de l’effet de satisfaction recherché. Qui plus est, vous ne tromperez pas les robots qui ne refuseront de vous indexer, voire vous désindexeront.
Voici les principales pratiques à mettre en œuvre pour y parvenir :
Choisissez du texte descriptif. Le texte d’ancrage doit suggérer ce que contient la page de destination.

Rédigez du texte concis, mais descriptif présenté sous forme de quelques mots ou d’une phrase courte.
Formatez vos liens pour aider les utilisateurs à distinguer le texte d’ancrage du reste du texte. Mettez vos liens en relief en plaçant vos liens en fin de paragraphe ou en fin de texte. Cela évitera que votre contenu ne perde de son intérêt.
Employez le texte d’ancrage dans les liens internes. Cela permettra une meilleure navigation dans votre site.
Donnez de l’information relative aux images que vous incluez dans vos contenus. Vous permettrez aux crawlers moteurs de trouver les liens.
Soignez le nom de vos fichiers. Faites en sorte d’exprimer vos idées en peu de mots et complétez l’attribut alt.
Indiquez un texte pour l’attribut alt si vous incorporez des images ayant une fonction de liens.
Générez un fichier Sitemap. Créez une liste de toutes les images accessibles sur votre site.

Petit lexique

Encore d’autres liens pour apprendre SEO

  • Lien naturel. C’est le lien ordinaire qu’un rédacteur web crée s’il en voit la pertinence.
  • Lien organique. C’est en provenance d’un moteur de recherche.
  • Lien payant. C’est aussi le lien sponsorisé ou le lien commercial
  • Lien en dur. Il pointe directement vers L’URL de destination et finit par une extension .htm, .asp, .php…
  • Lien mou. Il pointe vers une URL intermédiaire
  • Liens réciproques. C’est l’échange de liens entre deux sites. Il s’utilise lors d’une campagne de visibilité (netlinking).
  • Lien profond. Il renvoie vers des pages situées après la page d’index.
  • Lien rapide. C’est lien en dur situé sur la page d’accueil pour trouver des informations importantes ou populaires.
  • Lien brisé ou mort. C’est le lien qui permet d’accéder à la page introuvable ou erreur 404.

En conclusion

Aujourd’hui, écrire un texte web exige une technicité certaine de la part des webmasters et des rédacteurs web. Pour gagner en audience sur les réseaux sociaux et éviter d’être rétrogradé par Google, faites appel à une équipe de professionnels. Ces spécialistes maîtrisent la rédaction de microcontenus. Ils vous aideront à mettre en place des liens hypertextes dont les ancres sont soigneusement optimisées pour gagner en visibilité. Ils suivront aussi l’évolution constante des algorithmes Google destinés à détecter les mauvaises pratiques.
L’objectif est bien de permettre aux entreprises, aux influenceurs et aux réseaux sociaux d’accéder à la communauté des internautes qui commentent et de partager leurs expériences en toute interactivité.

La science des réseaux sociaux.

Nous ne sommes pas votre agence Social Media Marketing habituelle. Nous sommes l’oeil qui saura sublimer vos forces sur les réseaux sociaux. Nous positionnons nos clients en tant que référence dans la tête du consommateur. Découvrez pourquoi.

Découvrir BEYOND