Les bases du SEO

23 Oct 2020

9 minutes de lecture

C’est l’acronyme anglais de Search Engine Optimization qui se traduirait en français par l’optimisation du moteur de recherche. C’est l’ensemble des techniques qui permettent de donner un meilleur classement à un site internet lorsqu’un moteur de recherche (search engine) affiche les résultats d’une requête. Faisant partie du marketing digital, ce référencement est dit naturel, à l’inverse du référencement payant (type SEA « Search Engine Advertising ») où le propriétaire du site internet paie pour faire apparaître son site dans les premiers résultats de recherche. La notion de référencement doit se comprendre en tant que classement ou position dans un résultat de recherche. Il est naturel quand le classement du site internet résulte uniquement de ses qualités intrinsèques.

Définition du SEO

Pour comprendre la notion d’optimisation, il faut au préalable comprendre comment fonctionne un moteur de recherche classique (tel que Google). Lors de la création d’un site internet et à intervalles réguliers, le moteur de recherche va scanner le site. Cette étape est appelée le « crawling ». Le robot d’indexation (dit le « crawler ») va alors parcourir le site internet afin d’indexer chaque page dans son moteur de recherche. La seconde étape consiste à classer le site internet. Cette étape est le cœur de métier des experts en référencement du monde entier.

L’idée de base du référencement est la suivante : lors d’une requête, le moteur de recherche veut proposer en premier à ses utilisateurs les liens les plus susceptibles d’y répondre. Nous avons tous fait l’expérience d’effectuer une recherche google, de sélectionner un lien, puis quelques secondes plus tard, de cliquer sur « précédent » car la page ne répondait pas à notre recherche ou car elle était trop longue à charger. C’est exactement le type d’expérience que le moteur de recherche veut éviter à ses utilisateurs.

Le classement répond à un système algorithmique complexe construit par le fabricant du moteur de recherche. Si son code source est confidentiel et protégé, il est néanmoins possible de définir de manière macroscopique les principaux critères pris en compte dans l’algorithme. Pour simplifier, nous pouvons dire que le moteur de recherche effectue un classement à « points ». Pour gagner des points, il faut par exemple que le site soit convivial. La vitesse de chargement des pages doit permettre une navigation agréable. De plus, le contenu rédactionnel des pages du site doit être unique et de grande qualité. Le moteur de recherche est à même de détecter si le site internet comporte du contenu dupliqué d’autres sites, ce qui nuira à son classement.

Une stratégie gagnante

Le référencement naturel est capital pour améliorer la visibilité d’un site internet. Son principal avantage est sa gratuité, contrairement au référencement payant (une campagne publicitaire Adwords par exemple).
Pour bien comprendre l’intérêt et l’enjeu du référencement, il faut prendre conscience de certains chiffres en rapport avec internet. Pour cela, prenons une photo instantanée à l’heure où nous écrivons cet article. Il existe plus de 1,6 milliards de sites internet, dont plus de 125 millions sont jugés « actifs ». On estime également à plus de 4,2 milliards d’utilisateurs internet dans le monde. Ces chiffres prouvent à quel point internet est un marché de masse. Cela montre également que créer un site internet n’est pas un aboutissement mais plutôt un point de départ. Si vous ne souhaitez pas que votre site internet soit perdu dans l’immense offre proposée sur la toile, il faut que le vôtre se différencie. C’est là que la mise en place d’une stratégie de référencement trouve tout son sens.

Allons encore plus loin à l’aide de deux autres statistiques. Lors d’une recherche, 75 % des personnes s’arrêtent à la première page. De plus, les sites internet classés en première position des requêtes recueillent 33% des clics. Il est donc primordial de veiller à ce que votre site internet soit optimisé de manière à être bien classé par les moteurs de recherche.

Que votre site soit en cours de création ou qu’il soit déjà en ligne, pensez à son référencement. La visibilité de votre site (ou de vos produits) s’en trouvera renforcée, ce qui va générer plus de trafic. Vous pouvez également booster le « trafic qualifié », c’est à dire attirer sur votre site des personnes qui ont le profil que vous recherchez. Ces personnes seront donc beaucoup plus enclines à réaliser des conversions, c’est à dire à réaliser les actions que vous espérez (achats de produits, prises de rendez-vous, etc.). Il en résultera une amélioration de votre retour sur investissement (ROI) et de votre chiffre d’affaire.

Un objectif long terme

Le SEO est fait pour obtenir des résultats à moyen et long terme. En effet, le déploiement d’une stratégie est lourd et complexe, et passe par une phase d’audit, d’analyse, de tâtonnement et enfin de veille. Il serait donc illusoire d’espérer grappiller les premières places des résultats de recherche en l’espace de quelques semaines. Si c’est votre objectif, alors nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers le référencement payant. Il faut bien garder à l’esprit que l’environnement internet est en constante évolution. Le déploiement d’une stratégie pérenne comportera donc une large période d’essai.

Plusieurs paramètres doivent être considérés pour comprendre pourquoi le référencement doit se penser à long terme. Tout d’abord, vous êtes sur un marché en compétition avec vos concurrents qui eux aussi auront à cœur d’optimiser leur site internet. Ensuite, l’algorithme des moteurs de recherche est en constante évolution. On estime que plus de 400 actualisations sont réalisées chaque année ! Et ne vous attendez pas à recevoir un courrier recommandé de la part de Google (par exemple) pour vous indiquer les changements adoptés. Une veille sur plusieurs mois permettra ainsi de voir si la stratégie déployée est suffisamment robuste pour prendre en compte les modifications légères de l’algorithme.

Une autre raison est que vous devez créer du nouveau contenu régulièrement sur votre site internet, au risque de voir votre site considéré comme inactif (la création de nouveau contenu est un des paramètres scannés par le moteur de recherche). Qui dit nouveau contenu, dit optimisation de celui-ci. De plus vos objectifs en rapport avec votre site internet, les clients que vous ciblez, votre stratégie marketing, ou vos produits peuvent changer, ce qui nécessitera une adaptation de votre stratégie.
Toutes ces raisons peuvent être résumées en une seule statistique qui montre l’intérêt de ne pas considérer uniquement le court terme : les entreprises ou entrepreneurs qui ont réalisés une stratégie SEO, puis ne s’en sont plus préoccupés du tout, ont vu le classement de leur site internet baisser de plus de 30 %. A l’image de la réputation en tant qu’individu, la E réputation de votre site internet ne se gagne pas une fois pour toute mais elle se travaille régulièrement.

Les trois piliers pour améliorer votre référencement

Une bonne stratégie de référencement naturel se décline autour de trois axes principaux qui sont pris en compte par les moteurs de recherche lors du classement : le contenu, la technique et la popularité.

Concernant le contenu, il faut qu’il soit unique en créant une valeur ajoutée, mais également qu’il réponde aux besoins des utilisateurs. Pour comprendre cette idée, il faut introduire la notion de mots-clés. Les mots qu’un utilisateur tape dans son moteur de recherche sont qualifiés de mots-clés. On estime, en moyenne, que la plupart des recherches sont effectuées en utilisant quatre mots. Le choix des mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner est un exercice capital. Pour que la stratégie soit efficace, il ne peut s’agir uniquement de quelques mots-clés génériques. En effet, ceux-ci seront recherchés très régulièrement par les utilisateurs mais compte tenu de leur popularité, vous aurez à faire face à une énorme concurrence ce qui signifie un taux de conversion relativement faible. A l’inverse, si vous optez pour une kyrielle de mots-clés spécifiques, très précis, souvent constitués de plusieurs mots, la stratégie sera plus payante. Il y aura certes un volume de recherche plus faible, mais vous bénéficierez d’un taux de conversion plus élevé. Et pour autant que vos mots-clés sont variés et spécifiques, votre trafic global n’en pâtira pas. Ce schéma définit exactement le principe statistique de la « longue traîne » qui est très souvent utilisé dans le référencement.

La technique consiste à travailler sur le code source de votre site internet. Le code est constitué notamment de balises HTML qui doivent être soigneusement optimisées. Balise titre, méta description, heading, images, no follow, canonique… Voilà autant de paramètres qui jouent sur le classement de votre site internet. De plus, la définition de vos URLs et de votre nom de domaine doit être pertinente et comporter idéalement vos mots clefs principaux. Attention toutefois à ne pas modifier trop souvent vos URLs au risque qu’elles soient considérées comme non stables par le moteur de recherche.

Le dernier pilier est la popularité. De même que vous serez plus enclins à entrer dans un magasin dont vous avez beaucoup entendu parler, votre site internet sera mieux classé s’il est populaire sur la toile. Pour cela, vous pouvez utiliser la technique appelée netlinking. Diffusez vos articles sur les réseaux sociaux de manière à générer du partage. Faites également en sorte d’intégrer dans votre site des liens externes (vers d’autres sites de confiance). C’est encore mieux si d’autres sites internet intègrent des liens qui pointent vers votre site (appelés liens entrants) ! Ce dernier aspect est capital et est appelé le backlink. Plus vous obtenez de backlinks, mieux votre site internet sera classé. Attention toutefois, tous les backlinks ne se valent pas. Essayez d’obtenir des backlinks de sites reconnus et ayant une grande popularité ; votre classement en sera meilleur. Comment obtenir des backlinks ? A mesure que les personnes liront et apprécieront le contenu que vous proposez, ils en parleront et vous obtiendrez ainsi des backlinks de manière naturelle. C’est la méthode la plus efficace. L’autre méthode consiste à référencer votre site internet sur des annuaires gratuits, à partager le lien de votre site sur des forums ou dans les commentaires de pages. Il est également possible de payer pour obtenir des backlinks. Toutes ces méthodes qui permettent d’obtenir du backlink de manière « non naturelle » sont efficaces dans une certaine mesure. Toutefois, elles doivent être utilisées avec parcimonie au risque que le moteur de recherche détecte l’aspect artificiel de votre popularité.

Les techniques de référencement naturel sont en perpétuelle évolution pour s’adapter aux dernières évolutions des moteurs de recherche. Obtenir un bon référencement est le résultat d’une stratégie pertinente. Cela demande une expertise certaine, des efforts et du temps. Mais c’est le prix à payer pour se démarquer de la concurrence féroce d’internet, et sur le long terme, de s’assurer de résultats positifs.

La science des réseaux sociaux.

Nous ne sommes pas votre agence Social Media Marketing habituelle. Nous sommes l’oeil qui saura sublimer vos forces sur les réseaux sociaux. Nous positionnons nos clients en tant que référence dans la tête du consommateur. Découvrez pourquoi.

Découvrir BEYOND