Maîtriser ses hashtags Instagram en 2021

23 Oct 2020

9 minutes de lecture

De nos jours, le réseau social Instagram devient indispensable pour promouvoir son activité professionnelle. Il faut savoir donc avoir une présence sur les réseaux sociaux pour en retirer les bénéfices liés à votre publicité et faire connaître votre entreprise. Outre le fait de publier des photos de qualité, les hashtags sont des éléments à ne pas négliger sur ce réseau pour gagner des abonnés.. Il faut donc les utiliser à bon escient : voici tous nos conseils pour des hashtags efficaces et pertinents et pour un bon usage des médias sociaux.. À vos lectures, chers internautes en quête d’apprentissage !

Privilégier la qualité de l’hashtag Instagram à la quantité

Commençons par un petit rappel : un hashtag est un mot précédé du signe ≠ ou est appelé un mot-dièse. Il se situe généralement en dessous de la légende de la photo publiée sur Instagram. Les hashtags s’utilisent pour tous les domaines, il n’y a pas de restrictions.
Votre hashtag doit toujours être en lien avec votre thème et doit être de qualité. Il vaut mieux peu de hashtags très bien ciblés que beaucoup qui ne le sont pas. Il faut chercher les meilleurs hashtags en lien avec votre thématique, ceux qui marqueront et qui attireront votre public. Avoir des bons hashtags augmentera fortement la visibilité de votre profil professionnel.
Concernant le nombre de hashtags à adopter à la fin de sa publication, Instagram autorise trente hashtags maximum mais, tous les utiliser serait une faute car trop de hashtags sont considérés comme des spams par le réseau social et votre compte ne sera plus visible par les utilisateurs. Il risque même d’être bloqué ! Pensez donc à avoir dix hashtags par publication pas plus, c’est vraiment le chiffre idéal pour attirer du monde et apparaître dans les résultats du réseau social. De même, il faut éviter les hashtags hors sujets, ceux qui s’éloignent de voter domaine. Si vous exagérez l’emploi de vos hashtags, cela pourra vraiment nuire à votre popularité et votre profil verra ses abonnés diminuer. Ce n’est pas le but alors vos hashtags doivent être en lien avec le sujet de la publication pour qu’ils developper sa notoriété.
La nature-même du hashtag doit être de qualité et ils sont généralement plus efficace qu’une publicité traditionnelle. En ce sens, nous parlons des mots qui le composent. Il faut se concentrer sur des hashtags courts, concis et simples. Il n’est vraiment pas utile d’écrire une longue phrase incompréhensible. Focalisez-vous sur l’essentiel et votre profil captera les bonnes personnes.

Chercher des hashtags liés à votre entreprise

Les hashtags en lien avec votre activité professionnelle s’appellent des hashtags de marque. Ils doivent obligatoirement être visibles sur votre publication et surtout en tête de liste pour être mis en avant. Le fait d’avoir recours à ce type de hashtags fera augmenter le nombre d’abonnés qui expriment un vrai intérêt pour votre entreprise. Les engagements de votre public seront d’autant plus visibles ! Il faut donc chercher à déterminer des hashtags enclins à la communication pour développer sa communauté. Cela peut-être des hashtags avec juste le nom de votre entreprise ou de votre société, le nom d’un produit ou d’un jeu concours que vous organisez. Une des astuces pour trouver un bon hashtag de marque est d’analyser les hashtags des publications où vous êtes identifié par un client qui s’intéresse à vous. Le but est de réutiliser ce même hashtag trouvé et l’effet se ressentira aussitôt !
De même, vous pouvez utiliser ces hashtags importants dans la biographie de votre profil pour augmenter votre portée sur le réseau. Les hashtags de marque sont de véritables atout marketing pour votre entreprise donc il ne faut vraiment pas passer à côté et prendre son temps pour bien les choisir. Une fois, vos hashtags trouvés, ils seront la base de vos publications et vos abonnés vous reconnaîtront grâce à eux. De nombreuses entreprise utilisent le hashtag pour améliorer leur image de marque et obtenir plus de visibi2.
Pour arriver à trouver les meilleurs hashtags pour votre entreprise, il existe des applications en ligne ou à télécharger sur le téléphone pour vous donner plus d’inspiration dans votre objectif de recherche de hashtags de marque. Ces outils sont très simples à utiliser : il suffit simplement d’écrire dans la barre de recherche le mot qui définit votre thème et des hashtags vous sont suggérés. Il y a les hashtags principaux et les hashtags secondaires : les deux ont leur importance et leur différence rendra votre publication d’autant plus qualitative. Il existe l’application payante Tagsforlikes qui vous déterminera les hashtags de votre thème et de vos sous-thèmes. L’outil Leetags est, quant à lui, totalement gratuit et est très pratique pour trouver des hashtags à fort impact marketing sur les reseaux2 sociaux. Pour cette application testée, vous avez le choix du nombre de hashtags que vous souhaitez avoir tout comme l’ordre que les définira. Les applications sont de véritables alliés pour vous démarquer des nombreux hashtags existants.

Regarder les hashtags Instagram utilisés par des entreprises ayant la même activité

Pour trouver des hashtags professionnels efficaces, l’autre astuce est d’aller voir les profils de personnes parlant du même thème que vous et d’analyser les publications à succès (le nombre de « j’aime », les réactions en commentaires…) pour vous en inspirer. Comme ses profils ont presque la même activité que vous, vous vous adressez donc à la même audience de personnes ! Analysez, observez alors le taux d’engagement de votre potentielle cible et essayez de vous démarquer par votre présence sur le réseau.. Allez consulter les profils influenceurs, ceux dont tout le monde parle et qui sont le plus connus,qui ont des millions d’abonnés ou sont même des célébrités ou des Youtubeurs voire même des blogueurs : ils seront une bonne base de données pour trouver vos bons hashtags ! Ces influenceurs sont vos modèles ! Il faut regarder les hashtags qui sont utilisés de façon récurrente de manière à, vous aussi, les intégrer dans vos publications sur votre compte instagram. Prenez des notes, réfléchissez, faite une analyse de plusieurs publications pour en apprendre sur les personnes que vous voulez cibler. Une fois, ces hashtags réguliers trouvés, adoptez-les dans vos publications et vous verrez la différence. Il faut, en quelque sorte, bien observer ses concurrents et réutiliser leur stratégie pour, vous-mêmes, avoir un profil qui plaît ! Là aussi, l’application Pirendo vous aide dans cette démarche en analysant vos hashtags et en faisant un parallèle avec ceux de vos concurrents. Ces hashtags sont aussi importants et doivent suivre les hashtags de marque dont nous avons parlé plus haut.

Exploiter les hashtags Intagram de niche

Après la recherche des hashtags généraux, place maintenant aux hashtags plus spécialisés dits «de niche. » Ils sont, certes, beaucoup plus rares mais permettent d’attirer des utilisateurs actifs. Les hashtags de niche sont spécialisés à votre entreprise et vous aidera à avoir plus d’influence.. Vous pouvez les trouver sur les profils de vos concurrents ou vous-même les créer si vos abonnés les connaissent déjà. Ces hashtags doivent preuve de créativité et de réflexion. Ils ne sont pas écrits au hasard ! Ils doivent intéresser les audiences qui vous suivent déjà et doivent être précis pour être visibles dans les recherches. Ces hashtags de niche sont très ciblés. Vous devez absolument rechercher si des publications sur les réseaux sociaux existent avec ce type de hashtags. Il faut donc se rendre sur la barre de recherche des hashtags, rechercher un hashtag de niche précis, voir s’il existe et si c’est le cas, vous pourrez l’intégrer en dessous de vos légendes. Si ce n’est pas le cas, il faudra faire preuve d’imagination et en trouver un autre. Il y en aura forcément un qui sortira du lot !

Surveiller les hashtags Instagram tendance

Le fil tendance aidera les personnes à vous trouver. Sur Instagram, il y a des hashtags tendance temporaires et d’autres, plus réguliers. Ce sont ces derniers qu’il faut surveiller de près. Si vous rechercher les hashtags tendance en lien avec votre thème, vous arriverez à augmenter les abonnés sur votre profil. Ces hashtags sont appelés connexes et il faut observer ceux étant les plus pertinents et les plus populaires pour votre domaine professionnel pour toucher une audience plus large. Mais, ces fameux hashtags tendance qui vous surveillez ne doivent pas être trop populaires sinon, vous risquez de vous fondre dans la masse et de ne vraiment pas vous démarquer ! Concentrez-vous donc sur les tendances du moment et vous devez vous en rapprocher le plus possible. En fonction des hashtags que vous aurez choisis, vous n’attirerez pas les mêmes followers. Il faut donc être attentif. SI, par exemple, vous être une entreprise française, évitez les hashtags en anglais, sinon vous allez captiver une population anglophone ! Certains détails ne sont pas à négliger !
Les hashtags de communauté sont aussi à prendre en compte. Ils regroupent les personnes intéressées par un même domaine et c’est exactement ce qu’il vous faut ! Regardez ce qu’il se passe sur le réseau social et vous en apprendrez beaucoup en fonction de la popularité différente de chaque hashtag. Ceci est très facile puisque, lors d’une recherche de hashtag, le réseau social indique le nombre de publications en ligne avec le hashtag que vous souhaiter observer !
De même, aujourd’hui, le public peut d’abonner à un hashtag. De ce fait, quand une publication est sur le réseau, la personne reçoit une notification. Tout cela pour dire qu’utiliser les bons hashtags est primordial pour se faire connaître puis, pour avoir une audience fidèle sur le long terme !

Par conséquent, trouver vos bons hashtags, c’est respecter certaines règles de ces outils sociaux pour pouvoir réussir et acquérir une bonne stratégie de communication ! De même, les hashtags participent au référencement naturel de votre profil. Une fois que vous avez trouvé les hashtags qui correspondent à votre identité et à votre entreprise, il faut garder les mêmes de façon très régulière. De cette manière, votre profil professionnel connaîtra petit à petit une reconnaissance dont vous serez fiers. Tester d’abord si vos hastags fontionnent et si l’expérience est bonne, vous êtes sur la bonne voie ! La portée de votre entreprise augmentera réellement tout comme sa visibilité sur le réseau. Les hashtags ressemblent fortement au référencement d’un site internet alors, il faut bien les penser pour obtenir un maximum de résultats ! Bref, grâce aux hashtags , vos statistiques parleront d’elles-mêmes avec l’utilisation de ce véritable outil marketing !

La science des réseaux sociaux.

Nous ne sommes pas votre agence Social Media Marketing habituelle. Nous sommes l’oeil qui saura sublimer vos forces sur les réseaux sociaux. Nous positionnons nos clients en tant que référence dans la tête du consommateur. Découvrez pourquoi.

Découvrir BEYOND