Développer son groupe Linkedin

23 Oct 2020

10 minutes de lecture

Le monde des affaires évolue à une vitesse exponentielle, surtout depuis le lancement de la digitalisation. Les entreprises doivent mettre toutes les chances de leur côté pour tenir dans ces courses effrénées à la concurrence. Parmi les différentes stratégies digitales nécessaires au bon développement de votre entreprise, la création d’un groupe Linkedin reste un passage obligé. Premier réseau professionnel mondial en ligne, la plateforme offre une grande opportunité pour les entreprises et les indépendants d’être visibles auprès de leurs cibles. Créer un groupe sur la plateforme, c’est enrichir son réseau relationnel et optimiser sa notoriété afin d’attirer plus de trafic et de faire connaître sa marque et ses services. Mais, la création d’un groupe sur ce canal de médias sociaux ne suffit pas. Pour en tirer le meilleur parti, il faut développer et animer régulièrement le groupe. Cela permet d’attirer plus de membres et de fidéliser ceux déjà existants. Découvrez ici des conseils pour créer un groupe attractif qui saura véhiculer votre image de marque et vos valeurs.

Avoir un nom de groupe précis et spécifique

Vous vous demandez ce qu’il faut faire pour parvenir à fédérer une véritable communauté autour des sujets qui concernent votre marque et votre activité ? C’est simple, créez votre propre groupe sur cette meilleure plateforme de mise en relation. Ce sera un espace privilégié d’échanges entre professionnels qui partagent les mêmes valeurs et s’intéressent à une même problématique. Comment créer et remplir son profil attractif pour faire une première impression positive auprès de vos cibles ? Pour rappel, la création d’un groupe sur le réseau professionnel n’a rien de compliqué. Vous n’aurez qu’à vous rendre sur la rubrique « Groupe ». Puis, cliquez sur l’option « Créer un nouveau groupe ». Il suffit par la suite de remplir les renseignements requis et de valider la création du groupe en sélectionnant la rubrique « Créer ». Lors de la création de votre groupe, il vous sera demandé de fournir le nom de ceci. Sachez que votre profil se doit d’être complet et attractif pour faire sensation auprès des visiteurs. Un soin tout particulier doit y être apporté parce que le nom reflète votre première image aux futurs membres. La visibilité de votre profil sur les moteurs de recherche en dépend également. Il se révèle donc indispensable de bien travailler la création du nom de votre groupe qui doit être précise, spécifique, valorisante et professionnelle. Il faut que votre identité donne envie aux visiteurs d’en savoir plus. Pour cela, prenez en compte plusieurs critères tels que vos expériences professionnelles, votre parcours professionnel, vos compétences et votre savoir-faire. Et pourquoi ne pas développer un peu le nom de l entreprise, sans pour autant en faire trop ? Sachez que vous avez le droit de changer 5 fois votre nom de groupe sur le réseau professionnel. Mais, c’est idéal de choisir le meilleur dès le premier coup et de ne plus le remplacer pour faire preuve plus de sérieux vis-à-vis des membres. Si vous vous trouvez dans l’obligation de changer le nom de votre groupe, apporter un changement minimal est vivement recommandé. Pour améliorer le profil et pour gagner plus d’utilisateurs actifs, ornez votre profil avec une photo de profil de qualité. Votre image de couverture sera l’atout phare de votre profile pour vous démarquer des autres groupes et pour soigner vos visuels qui seront l’une de vos vitrines.

Rédiger une description détaillée et organisée de son groupe

Le but de votre groupe sur cette plateforme de mise en relation est sûrement d’inciter plus de visiteurs à s’inscrire et à participer aux discussions et aux échanges sur des sujets communs. Pour réussir à atteindre votre objectif et donc à attirer plus de membres possibles, vous devrez éclaircir les visiteurs sur la raison d’être de votre groupe afin de les convaincre à vous rejoindre. Une fois le groupe créé, prenez le temps de rédiger une description détaillée de votre groupe en mettant en avant des informations susceptibles d’intéresser les futurs membres. Sachez toujours que votre groupe doit avant tout être une source d’inspiration et de renseignements pertinents pour les personnes qui vous suivent. Vous aurez donc intérêt à soigner la rédaction de cette présentation qui doit comporter un résumé et une description. Pas plus de 300 caractères, le résumé joue un rôle important parce qu’il est fort probable que la plupart des visiteurs ne passent que quelques secondes sur votre profil. Vous n’aurez donc qu’un laps de temps pour les convaincre de s’inscrire. C’est cette partie qui sera visible dans les résultats de recherche. Vous devrez donc rester persuasif dès la première phase qui est décisive. Pour la description, elle peut en moyenne faire 2000 caractères. Si les visiteurs trouvent votre résumé intéressant, ils vont continuer à surfer sur votre profil de groupe pour en savoir plus, en lisant la description. Pour une lecture fluide et agréable, privilégiez les listes à puce et mettez en avant les expressions clés. Sachez que vous pourrez parler dans votre description de vos expériences professionnelles, de votre métier, de votre savoir-faire ou encore de votre point de vue sur un sujet susceptible d’intéresser votre cible et se rapportant à votre activité ou à l’essence du groupe.

Avoir un groupe de type standard

Une plateforme d’échanges, de communication et d’opportunité, votre groupe sera sûrement une véritable communauté dynamique s’il est bien créé et animé. Ce sera l’espace pour dénicher de nouvelles opportunités d’affaires, de nouveaux clients et de nouvelles expériences permettant d’améliorer constamment vos produits et/ou services. Il réunira professionnels, clients, partenaires et fournisseurs qui ont les mêmes profits et les mêmes centres d’intérêt. Mais, il ne faut pas non plus oublier que votre groupe permettra de booster la réussite de votre stratégie marketing digitale. Il est porté à votre connaissance que le fondateur de ce réseau professionnel a mis en place 2 types de groupes : le groupe standard et le groupe non répertorié. Il existe de nettes différences entre ces deux options. Et il faut avouer que le groupe de type standard offre plus d’avantages. Cette alternative permet de rendre visible le groupe dans les résultats de recherche du réseau professionnel et des autres moteurs de recherche. Ce qui n’est pas le cas pour le groupe non répertorié qui ne peut être vu et utilisé que par les créateurs et les administrateurs. Elle offre également aux membres la possibilité d’inviter leurs contacts à rejoindre le groupe qui est visible par tous les inscrits. Il est tout de même utile de signaler que la publication et la visualisation des discussions ne sont accessibles qu’aux membres. Ces derniers ont le droit d’accepter les demandes d’adhésion au groupe venues de leurs relations de 1er niveau. Pour avoir un groupe de type standard, il suffit d’entrer dans la rubrique « Groupe » et de sélectionner l’option « Groupe standard », puis enregistrez et le tour sera joué !

Ajouter des modèles sur votre groupe

Pour faciliter la gestion de votre groupe, le premier réseau professionnel au monde offre aux propriétaires du groupe de créer une série de modèles sur leur groupe. Cette option vous permettra d’être plus réactif afin de faire bonne impression auprès de vos membres et de vos futurs adhérents. Il est, en effet, possible d’ajouter des modèles de réponses automatiques sur votre groupe. Vous pourrez par exemple créer un modèle de « Message de demande d’adhésion » qui vous permettra de répondre à temps les demandes d’adhésion envoyées par les visiteurs. Vous aurez, en plus, le droit de personnaliser votre « message de bienvenue » destiné aux nouveaux membres. Ils se sentiront à coup sûr écoutés, appréciés et mis en valeur lors de la réception de ces messages sympathiques. Si vous trouvez que certains profils ne vous apporteront jamais des opportunités et qu’ils ne répondent pas à vos critères de sélection, il sera possible de refuser leurs demandes d’adhésion. Pour cela, vous n’aurez pas à y répondre une à une. Il suffit de créer des modèles de réponses automatiques via le modèle « Message de refus ». Il est, par ailleurs, possible de les bloquer directement et de refuser en même temps leurs demandes grâce au modèle de « Message de refus et de blocage ». Pour accéder à cette option d’ajout des modèles, surfez dans la rubrique « Gérer », puis entrez dans « Gérer le groupe » et « Modèles ». Il faut souligner que 2 de ces modèles sont particulièrement importants. Il s’agit de « Message de demande d’adhésion » et de « Message d’accueil ». Prenez donc le soin de bien les personnaliser. Petit conseil : pour cibler des visiteurs uniques, n’hésitez pas d’envoyer des invitations aux personnes de votre choix.

Partager son groupe sur les réseaux sociaux et sur d’autres groupes Linkedin

Que votre objectif soit la prospection de nouveaux clients, chercher de nouvelles opportunités, ce réseau professionnel s’impose comme étant l’un des canaux de médias sociaux les plus importants pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Cette plateforme vous permettra de nouer une relation durable avec une grande richesse de contacts dans lesquels vous pourrez puiser des potentiels clients. Grâce aux discussions qui vont se lancer, des liens se créeront, une veille métier se réalisera, c’est sûr. Mais pour y parvenir, vous devrez faire en sorte d’augmenter le niveau d’influence de votre groupe. Pour cela, mettez toutes les chances de votre côté en optimisant la visibilité de ceci. Profitez de l’efficacité des réseaux sociaux pour optimiser le nombre d’utilisateurs. Vous pourrez dans ce cas partager directement votre groupe sur vos pages sur des réseaux sociaux influenceurs comme Facebook et Twitter ou sur la page d’autres groupes qui acceptent de le publier. Cela permettra d’augmenter le nombre d’utilisateurs et d’avoir des contacts nombreux. Restez juste actif sur les réseaux sociaux et soignez bien votre profile Facebook. Vous devrez également bien maîtriser la pratique des réseaux sociaux. C’est l’un des réseaux sociaux professionnels qui offre, en plus, la possibilité d’ajouter un lien ou plusieurs liens sur votre profil. N’hésitez pas à mettre le lien qui mène vers votre site ou ceux qui conduisent vers vos divers profils sur les réseaux sociaux. Pensez juste à intégrer dans ce lien un titre, une image et une description courte. Cette stratégie permettra de faire connaître votre groupe au plus grand nombre afin d’atteindre votre objectif d’attirer plus de membres. Évitez tout de même de limiter vos réponses et vos discussions à des liens. Pour bien animer le groupe, les réponses du genre « consultez ce lien » sont à bannir. Le but des liens est juste d’augmenter votre visibilité et d’assurer votre présence sur les médias sociaux.

Conclusion

La création d’un groupe sur Linkedin n’apporte que des avantages à son propriétaire. C’est l’un des principaux leviers de croissance pour votre entreprise. Avec les nombreuses opportunités offertes par ce canal de médias sociaux, c’est incontestablement un passage obligé pour toutes les sociétés qui souhaitent s’imposer face à leurs concurrents. Mais sachez qu’avoir un groupe sur ce réseau professionnel, c’est très bien ! Mais, savoir le gérer et l’animer convenablement, c’est encore mieux ! Pour en tirer le maximum de profit, vous devrez respecter certaines règles d’or. Accordez une importance particulière à la création de votre profil sur le réseau professionnel, surtout le nom et la description du groupe. Ces éléments très importants doivent refléter votre personnalité, votre image et votre savoir-faire afin de faire preuve de sérieux et de professionnalisme vis-à-vis des visiteurs. Créez un titre professionnel. Soyez concis, mais précis. Pour gérer de manière facile et efficace votre groupe, n’hésitez pas non plus à exploiter les différentes fonctionnalités proposées par la plateforme de mise en relation. C’est le cas de la possibilité d’ajout des modèles, de partage du groupe sur les réseaux sociaux et sur d’autres groupes ou encore de création d’un groupe standard qui regorge d’avantages. Il faut également visiter le profil régulièrement et assurer des connections permanentes pour répondre aux questions et aux invitations des visiteurs.

La science des réseaux sociaux.

Nous ne sommes pas votre agence Social Media Marketing habituelle. Nous sommes l’oeil qui saura sublimer vos forces sur les réseaux sociaux. Nous positionnons nos clients en tant que référence dans la tête du consommateur. Découvrez pourquoi.

Découvrir BEYOND