Qu'est-ce que le marketing digital ?

23 Oct 2020

11 minutes de lecture

Le marketing digital est aujourd’hui considéré comme l’un des principaux leviers de performance pour les acteurs économiques. Il est présent dans l'arsenal de tout marketeur comme outil prépondérant dans la promotion d’une marque ou d’une entreprise. Que faut-il savoir du marketing digital ? Quelles sont ses pratiques les mieux connues ?

Comment comprendre le marketing digítal ?

Le marketing digítal part du principe de la satisfaction et de la fidélisation du client pour s’identifier au travers d’un ensemble de pratiques commerciales mises en place via les supports et canaux digitaux. Il ressort de son concept, une notion essentielle de l’interactivité, en ce sens que si l’on veut asseoir une stratégie marketing digítal bien efficace, il faut suffisamment connaître le type de clientèle et de prospects auxquels l’on a affaire. Et à ce stade précis des choses, la compréhension du rouage digital est vitale.

Pour ce faire, le marketing digítal s’approprie un arsenal des pratiques communicationnelles basées sur l’Internet, mais qui s’adapte à tous les supports et plateformes intégrant la communication digitale. S’ouvrant ainsi une issue sur un marché colossal, les actions du marketing digítal vont donc s’adresser à un nombre important de clients, de façon dynamique et permanente.

Devenu très vite un enjeu stratégique de l’avantage concurrentiel au niveau des entreprises, l’action digitale rend possibles plusieurs opportunités d’affaires. Le marketing digítal favorise la montée en flèche de votre notoriété. Si vous envisagez d’investir le marché international et de développer vos activités au-delà des frontières nationales, les outils digitaux sont la solution idéale pour arriver à vos fins.

###
Quel est le but du marketing digítal ?

Évidemment, c’est bien de proposer une définition du marketing digítal. Mais comprendre à quoi il sert concrètement, c’est encore mieux !

Il faut déjà comprendre que le digital, c’est l’avenir de l’économie moderne. Plus de 4,5 milliards de personnes sont tous les jours connectées à l’Internet, soit un peu plus de la moitié la population mondiale. Environ 5 milliards de personnes détiennent un téléphone mobile, et 3 milliards d’internautes sont quotidiennement actifs sur les réseaux sociaux.

Au cœur de toutes ces potentialités, le marketing digítal est la discipline qui fournira aux dirigeants de sociétés, les moyens d’actions efficaces pour surfer sur une aubaine de création de la valeur ajoutée. L’entreprise se servira donc des leviers essentiels du marketing digital pour s’imbriquer dans le tissu social présent sur la toile. La finalité est de pouvoir se faire connaître, créer du lien avec ses clients, créer du trafic sur sa page, développer une communauté de valeurs, l’animer, l’affilier, l’engager… Ce processus devra donner un sens à l’action commerciale tout en apportant un plus dans le quotidien de gens qui achètent vos produits, qui s’identifient à votre marque, qui lui sont fidèles et qui prennent part à la vie de votre entreprise.

Pour concevoir une stratégie bien huilée, vous allez devoir user d’un certain nombre d’outils clés du marketing digítal. Ceux-ci fonctionnent à l’image d’un couteau suisse, et seront vos alliés au quotidien pour vous permettre d’atteindre vos objectifs en ligne…

###
Les principaux éléments du marketing digítal

Pour optimiser vos chances d’atteindre vos buts visés, l’idéal est de conjuguer ensemble des éléments dont vous pourrez vous servir comme outil d’influence pour déclencher une décision d’achat chez d’éventuels futurs clients :

###
Le référencement naturel ou SEO

Étant donné que la plupart des internautes commencent leur navigation par l’intermédiaire des moteurs de recherche (notamment Google), l’art du SEO reste et demeure donc un « must » pour toutes les sociétés.

Ce référencement naturel est une notion du marketing digítal qui désigne l’ensemble des techniques mises en œuvre pour optimiser des pages ou un site Internet. En d’autres mots, la pratique du SEO vise à positionner la page ou le site au premier rang des résultats de recherches ciblées des internautes, sur des moteurs de recherche.

Le constat est que la grande majorité des gens n’iront pas au-delà de la première page d’affichage de Google, et beaucoup s’arrêteront uniquement aux trois premiers résultats affichés.

Le SEO va donc affiner l’optimisation des contenus et créer une structuration cohérente des liens externes afin que votre publication paraisse pertinente aux yeux des internautes et des moteurs de recherche. Les enjeux financiers attachés à cette pratique sont très considérables puisqu’ils dépendent principalement de la visibilité d’une entreprise sur Internet.

###
L’e-mailing marketing

L’e-mailing consiste à programmer l’envoi automatique de messages électroniques à des clients, prospects et autres destinataires d’une campagne e-mailing, en fonction de leur profil. Cela repose sur une base de données qualifiée, un bon ciblage et une bonne segmentation. En conséquence, il est possible de personnaliser les envois afin d’en améliorer l’impact.
En vous servant d’un logiciel e-mailing adapté à vos besoins, vous pourrez assurer la délivrance optimale de courriers responsifs et évitez au maximum que ceux-ci ne tombent dans le SPAM.

La technique e-mailing permet d’avoir de différentes statistiques sur les transmissions de messages : taux de clic, taux d’ouverture, taux de réactivité, taux de conversion… Cela permet de disposer d’un niveau de résultats fiables pour analyser la rentabilité de la campagne d’envois, d’optimiser les futurs messages et d’accroitre son chiffre d’affaires.

###
Le marketing de contenu

Le marketing de contenu est la pratique qui vise à fournir aux clients ou aux prospects des contenus d’informations importantes et de qualité. Le travail axé autour du “content marketing” est bien pointu, car il s’agit de créer des contenus marketing personnalisés traitant des problématiques ou des préoccupations relatives à un produit ou un service, afin de répondre à des besoins spécifiques.

L’objectif de cette action est de générer des leads, de conquérir de nouvelles parts de marché en gagnant de nouveaux clients, et en fédérant une communauté d’internautes par la délivrance de contenus intéressants, informatifs, ludiques, attractifs et pertinents. Les contenus sont alors conçus et exploités au travers des solutions de marketing d’automation. Le but affiché étant que le contenu diffusé arrive au bon moment et à la personne appropriée afin que le client ou le consommateur trouve facilement le produit ou le service dont il a besoin en toute simplicité.

Le marketing du contenu est aujourd’hui une arme efficace du marketing digítal qui s’intègre dans une stratégie web plus globale qu’est l’inbound marketing.

###
L’inbound Marketing

Les techniques de l’inbound marketing sont propres au digital. Aussi appelé “marketing entrant” (en français), il est une stratégie du marketing digítal qui permet aux organisations d’être leur propre média. Le principe est de captiver des prospects à travers des contenus intelligents et pertinents plutôt que de les solliciter via la publicité. La stratégie Inbound marketing demande beaucoup de travail et du temps pour réussir.

En proposant des contenus variés et de très grandes factures, les gens découvriront au quotidien des réponses satisfaisantes aux questions qu’ils se posent. Ils seront alors plus enclins à cliquer sur votre site web pour acquérir des produits. Cela va au-delà des méthodes outbound marketing traditionnelles conduites au travers des publicités média ou campagnes d’affichage.

En fonction des entreprises, l’inbound marketing engendre en moyenne 60% plus de leads que l’outbound marketing. Sa méthodologie est actuellement en train de se substituer aux techniques de prospection et de démarchage commercial traditionnel, qui au final, présentent des taux de retour sur investissement minimes.

###
Le marketing sur les réseaux sociaux

Le marketing digítal via les réseaux sociaux à l’avantage de favoriser la constitution d’un réseau de professionnels et d’amis qui partagent les mêmes centres d’intérêt. On parle de communautés hébergées au sein des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Youtube, Snap…), et qui sont gérées en interne par un community manager.

Les médias sociaux servent de pont de connexion pour des milliards d’individus à travers le monde. Ces plateformes de discussions procurent à leurs membres des outils de conversations et des interfaces interactives pour communiquer. Leur engouement et leur fort taux d’audience font de ces réseaux de personnes, des supports marketing et publicitaires de taille pour tous les acteurs du marketing digítal.

Ce sont des espaces d’échanges. Une opportunité pour construire l’image de marque de votre entreprise, vous faire connaître et promouvoir vos contenus. Dès lors que vous êtes pertinents dans vos publications, fidèles à vos valeurs et principes, vous susciterez l’engagement des autres.

###
Le Marketing d’affiliation

Formuler de la façon la plus simple, le marketing d’affiliation, c’est de promouvoir et de vendre les produits et services des autres. Il est un procédé de marketing efficace et productif basé sur un partenariat commercial entre un commerçant et un ou plusieurs affiliés.
L’adhérant à un programme d’affiliation fait la promotion de biens ou services par l’entremise d’une plateforme dédiée à cela. Le système repose généralement sur quatre éléments :

L’annonceur ou le marchand représentant l’individu ou l’entreprise qui vend un produit ou un service.

L’éditeur ou affilié qui fait la promotion des produits ou des services en utilisant des annonces, des liens et les médias sociaux afin de trouver des acheteurs.

Le réseau est le programme ou la plateforme qui agit comme intermédiaire entre l’annonceur et l’éditeur, permettant de joindre un grand nombre d’annonceurs, d’éditeurs et de consommateurs.

Le consommateur est toute personne qui utilise ces biens ou services pour satisfaire ses besoins.

Les éditeurs sont rémunérés par des commissions sur la base des visites, des ventes ou des contacts commerciaux provenant de leurs liens d’affiliation.

###
Le marketing social

La notion de marketing social se définit comme l’application des pratiques et des outils du marketing digítal, à des fins sociales, sanitaires, environnementales ou culturelles. À l’instar de la communication commerciale, le marketing social utilise aussi des moyens d’information et de sensibilisation efficace visant à attirer l’attention des cibles sur les problèmes d’ordre social dont la résolution dépend des changements de comportements.

Par ailleurs, le marketing social n’est pas à la poursuite de profits financiers, même si quelquefois les produits et services vendus sont cédés à des prix subventionnés.

###
Le SMS Marketing

Le SMS marketing consiste à envoyer des textes de messages courts à des prospects, à des fins commerciales. Ces SMS sont surtout destinés à informer sur des offres commerciales limitées dans le temps, à alerter ou à envoyer des notifications.

Bâtir une relation pérenne avec les clients prend du temps. Il est important d’être proactifs pour y arriver ! Avec la généralisation du téléphone portable, les SMS constituent un moyen efficace pour communiquer directement avec des clients potentiels.

###
Les avantages du marketing digítal

La personnalisation joue un rôle essentiel dans le marketing digítal. Autrement dit, c’est un processus de discernement des réels besoins, désirs et demandes des clients, et l’offre d’une expérience de collaboration significative pour ceux-ci.

En ce sens le marketing digítal permet de :

Améliorer le trafic sur son site web : Si votre marketing digítal est efficace et votre site Internet bien référencé, votre nombre de visiteurs sera élevé et le trafic découlant des résultats naturels sera considérable…

Générer des leds : le lead est un contact commercial qui représente le point de départ dans le processus du marketing digítal. Il constitue une porte d’entrée dans la réalisation des futures ventes, et un tremplin pour le développement des activités de l’entreprise. Votre site web doit être capable d’entretenir ces leads, de les maintenir et de les faire progresser.

Créer des tunnels de ventes automatisées : la génération des leads est l’étape d’en haut d’un tunnel de vente. Le marketing digítal offre une vue d’ensemble et une image unifiée de vos tunnels des ventes. À l’aide de logiciels spécialisés, il est possible de mesurer le taux de conversion des prospects dans un tunnel de vente, le pourcentage moyen des ventes conclues, etc.

Analyser les résultats (ROI) : l’acronyme ROI (Return On Investment) ou retour sur investissement est fréquemment utilisé pour analyser l’efficacité des actions marketing mises en œuvre. À travers les outils du marketing digítal, vous pourrez déterminer si les actions menées ont été positives ou non pour l’entreprise.

Le marketing digítal fédère un nombre considérable de techniques et d’outils au service d’une stratégie web. Il est totalement impensable aujourd’hui d’exploiter une activité avec succès sans de solides compétences dans l’e-marketing. Même si le cœur de votre métier ne repose pas sur Internet, votre entreprise n’a d’autres issues que celle de prendre en compte les opportunités qu’offre ce média. Les technologies digitales présentent des avantages incontestables et très compétitifs pour une bonne dynamique de croissance et d’accomplissement de tout objectif d’entreprise.

La science des réseaux sociaux.

Nous ne sommes pas votre agence Social Media Marketing habituelle. Nous sommes l’oeil qui saura sublimer vos forces sur les réseaux sociaux. Nous positionnons nos clients en tant que référence dans la tête du consommateur. Découvrez pourquoi.

Découvrir BEYOND