Le marketing d’influence : une stratégie fondamentale en 2020

30 Nov 2019

9 minutes de lecture

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de ce terme mais vous voyez cependant au quotidien les actions du marketing dinfluence sur vos réseaux sociaux. C’est une stratégie montante dans le monde de la communication numérique.

Influenceur en train d'être filmé

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le web a complètement révolutionné la façon dont nous nous informons sur, choisissons et consommons nos diverses produits et services aujourd’hui. C’est un outil extrêmement puissant qui nous permet de comparer à tous moment les différents vendeurs, les différents produits, les prix, les performances, etc…Ces informations, nous pouvons les trouver un peu partout sur internet mais elles sont de plus en plus relayées par des internautes qui bénéficient déjà d’une popularité ou qui sont en train de s’en construire une sur la toile. En effet, sur internet naissent chaque jour de nouvelles vocations. Si vous êtes un spécialiste, un expert dans votre domaine, si vous savez de quoi vous parlez et si vous parvenez à faire en sorte que les gens vous suivent sur le web et sur les réseaux sociaux, Instagram, Facebook, Snapchat, Twitter, Youtube,…alors vous devenez un Influenceur.

Les influenceurs au centre de votre stratégie marketing

Si vous êtes une personnalité, que les gens vous connaissent parce que vous avez fait de la télé-réalité ou parce que vous êtes reconnus dans le sport, le cinéma, la musique, la télévision..vous devenez également un influenceur. Les marques ont bien compris le potentiel énorme de communication que représentent toutes les « stars » du web. Elles ont donc décidé de communiquer sur leurs produits et de les vendre en passant par ces influenceurs. C’est ce que nous appelons le marketing d’influence ! Les influenceurs bénéficient certes d’une audience un peu moins importante que les médias traditionnels, mais ils sont très nombreux et surtout ils sont la solution idéale pour cibler les prospects. En effet, tous leurs followers sont là parce qu’ils partagent des centres d’intérêts communs. Ils considèrent que cet influenceur bénéficie d’une vraie expertise dans le domaine et vont donc porter une attention toute particulière à ses propos et à son avis sur tel ou tel produit. A l’extrême, les followers vont complétement s’identifier à leur influenceur et voudront leur ressembler à tout prix et vivre de la même façon et pour vivre de la même façon, il leur faut acheter les mêmes produits !

Quels influenceurs cibler ?

Afin de savoir quels influenceurs cibler, vous allez d’abord, au préalable, devoir préparer votre campagne de marketing. Quelle est la cible que vous désirez toucher par le biais des influenceurs ? Les nombreux abonnés de votre influenceur doivent correspondent au public-cible que vous avez déterminé dans votre campagne. D’autre-part, il vous faut vérifier, avant de contacter un influenceur, que sa ligne éditoriale soit compatible avec votre image et qu’il soit effectivement ouvert à ce genre de collaboration. Si tel est le cas, alors il sera courant, pour approcher un influenceur, de lui envoyer certains produits ou de lui proposer certains services gratuitement. Ces produits gratuits vont vous permettre d’établir une première relation avec l’influenceur et s’il aime vos produits vous pourrez espérer qu’il en parle sur ses comptes de réseaux sociaux et qu’il en fasse la promotion. Si vous voulez obtenir de façon certaine des retours positifs de sa part sur vos produits ou services sur ses comptes de réseau social alors il faudra le payer et créer un partenariat rémunéré.

Plusieurs critères à prendre en compte

Cet influenceur que vous cherchez doit répondre à plusieurs critères. Il doit partager des contenus de qualité régulièrement. Le nombre de ses abonnés doit être relativement important et il doit être suivi sur les principaux réseaux sociaux. Il doit y avoir une réelle interaction entre lui et ses followers en terme de « j’aime » ou « likes », de commentaires et d’une manière générale, un engagement fort. Cet influenceur doit être en adéquation complète avec votre cible. L’image de cette personne, sa personnalité, ses positions, son actualité, son style, son historique et ses projets à venir doivent être compatibles avec l’image de votre marque. Les influenceurs sont différenciés, selon leur nombre d’abonnés, en 4 catégories, les micro-influenceurs, influenceurs à moyenne portée, les macro-influenceurs et pour finir, les célébrités. Votre budget pour travailler avec l’un de ces influenceurs va varier en fonction de la catégorie. Vous ne payerez bien-sure pas la même chose en travaillant avec une star planétaire qu’en sollicitant un modeste influenceur qui commence à être reconnu dans son domaine d’activité !

Regarder au préalable la relation de l’influenceur avec sa communauté

Lorsque vous décidez de travailler avec un influenceur et soit de lui proposer des produits gratuits soit de le rémunérer pour qu’il fasse la promotion de vos produits, vous ne travaillez pas qu’avec lui. En effet, c’est en réalité avec l’ensemble de ses abonnés que vous allez être en rapport, indirectement. Il est donc primordial que la communauté de followers qui gravitent autour de cet influenceur soient particulièrement actifs. Votre produit ne se vendra pas si votre influenceur poste une vidéo de teste et qu’il ne se passe rien derrière. Chaque post de l’influencer qui concerne vos produits doit susciter de nombreuses réactions de la parts des abonnés. Les likes doivent être nombreux. Les commentaires doivent être nombreux également et très pertinents. Ces followers doivent eux aussi, à leur tour, partager et re-partager le contenu de vos influenceurs et donc le contenu relatif à vos produits et services. Pour vous assurer de ce critère de sélection d’influenceurs, c’est très simple, parcourez leurs profils avec attention et analysez bien le nombre de likes, le nombre de commentaires, les partages et n’oubliez pas de vérifier que ces réactions vont dans le bon sens. Si, au contraire, vous vous rendez compte que la plus grande partie de ces membres des réseaux sociaux tiennent des propos qui sont susceptibles de faire de l’ombre à votre société, alors il est probablement largement temps de cesser cette collaboration !

Prévoir un budget pour le marketing d’influence

Une stratégie de marketing est basée sur différents postes qui occasionnent tous leurs propres coûts mais qui ont bien-sure également tous leur intérêts. Le marketing d’influence est un poste qui mérite toute votre attention aujourd’hui et il sera probablement le poste le plus important dans un futur proche. Les retours quotidiens qu’il provoques déjà chez de nombreuses marques sont impressionnants. Ceci étant dit, rien n’est gratuit, vous vous en doutez et surtout quand on parle de publicité, de communication, de commerce et de marketing ! Cependant, cette démarche vous fera gagner de l’argent. Il est donc tout à fait logique qu’elle présente un coût pour votre société ! Les produits gratuits que vous aller envoyer à vos influenceurs ne sont pas des produits gâchés ou vendus à perte mais bien un réel investissement dans l’avenir pour générer des profits. Il en est absolument de même pour les budgets que vous allez y consacrer. A vous de calculer ce qui est le plus intéressant pour vous. Envoyer des « cadeaux » à une multitude d’influenceurs ou payer de nombreux petits influenceurs peut s’avérer être une bonne solution mais concentrer votre budget sur un influenceur beaucoup plus solide peut également être très rentable.

Prenez votre temps avant d’investir !

Sans partir dans les extrêmes, il vous faudra probablement trouver un juste milieu entre les différents types d’influenceurs et utiliser vos investissements de façon stratégique. Misez aussi sur les bon chevaux, un influenceur peux ne pas coûter très cher aujourd’hui et accroitre sa popularité en quelques mois, voir en quelques semaines. Au contraire, un autre pourra être sur la pente descendante et ne pas justifier que vous lui accordiez trop de votre budget. Tout bouge très vite sur internet. Les stars d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier et ne seront probablement pas celles demain ! Adaptez-vous.

Repérer les influenceurs potentiels sur tous les réseaux sociaux

Dans le prolongement de ce dont nous étions en train de parler, il peut devenir intéressant pour vous de vous improviser chercheur de talents. Parcourez tous les réseaux sociaux Instagram, Facebook , Twitter, Youtube et tentez de dénicher les membres qui pourraient avoir un potentiel sur le plan commercial dans un futur très proche. Restez à l’écoute chaque jour. Suivez bien toutes les actualités des réseaux sociaux qui s’adressent à la cible qui vous intéresse et anticipez ! Un influenceur naissant sera beaucoup moins prétentieux financièrement et donc beaucoup plus intéressant pour vous, à condition que vous ne vous soyez pas trompé sur les possibilités de croissance rapide de sa popularité.

Conclusion

Le marketing dinfluence est donc une branche aujourd’hui complétement indispensable dans toute stratégie de communication qui se respecte, au sein de votre politique de marketing globale. Il s’inscrit dans une logique de développement numérique de la communication et dans l’utilisation de plus en plus présente du web, dans tous les domaines, au quotidien. Les réseaux sociaux sont nombreux et Instagram, Facebook, Youtube, Twitter ou encore Snapchat ne seront pas les seuls réseaux sociaux dans l’avenir. Certes ces réseaux comptent à eux 5 des milliards d’utilisateurs de par le monde et bien rares sont, sur cette planète, les individus qui n’utilisent absolument pas ces sites internet et ces applications incontournables. Ils ont eux-mêmes succédé, entre autre, au réseau social Myspace et d’autres applications de réseaux sociaux voient déjà le jour, Tik Tok et d’autres…restez biens connectés ! Analysez tout, réagissez vite, rapprochez-vous dés aujourd’hui des personnes qui feront votre succès demain et penchez-vous tout de suite sur les réseaux sociaux qui propulseront votre marque dans le futur. La présence des sociétés et de leurs marques, des personnalités, des blogueurs spécialistes incontestés dans leur domaine et des artistes, déjà connus ou non, va s’amplifier de plus en plus sur internet et tout particulièrement sur les nombreux réseaux sociaux. Les évolutions technologiques, notamment dans le domaine de la téléphonie mobile, des tablettes, des ordinateurs portables ou de bureau, les nombreux appareils connectés, télévision, montres, tout, strictement tout, se construit aujourd’hui autour des réseaux sociaux. Les possibilités dans ce domaine sont quasi infinies et les répercutions sur le monde sans-cesse changeant de la communication seront grandes et régulières. Les consommateurs utilisent tous les nouvelles téchnologies et tout est conçu pour que l’affichage des campagnes publicitaires et autres vidéos ou posts promotionnels soit le plus adapté possible à ces nouveaux appareils. Les nouvelles générations sont nées avec ces appareils et ont pris depuis trés jeunes des habitudes de consommation bien précises et adaptée à leur temps. Ils ont tous dans leur poche tous les outils nécessaire pour découvrir de nouvelles tendances, pour s’informer sur de nouveaux produits, pour comparer les prix des différents vendeurs et les avis des nombreux prescripteurs et influenceurs et finalement pour concrétiser leur achat directement sur internet. C’est un fait, ils sont connectés et ne sont pas prêts, à priori, de se déconnecter !

La science des réseaux sociaux.

Nous ne sommes pas votre agence Social Media Marketing habituelle. Nous sommes l’oeil qui saura sublimer vos forces sur les réseaux sociaux. Nous positionnons nos clients en tant que référence dans la tête du consommateur. Découvrez pourquoi.

Découvrir BEYOND