Pinterest : développer sa marque en 2021

23 Oct 2020

9 minutes de lecture

Développer sa marque est devenue aujourd'hui un vrai casse-tête, beaucoup de marques utilisent la stratégie des médias sociaux, mais quel réseau social favoriser ? Comment s'y prendre ? La publicité sur internet n'a jamais été aussi utilisée et c'est à travers cet article que nous allons nous intéresser aux avantages de l'utilisation de Pinterest.

Qu’est-ce que Pinterest ?

Ce réseau social, connu depuis 2011 et lancé depuis 2010, est un lieu d’inspiration pour tous les projets en cours ou à venir et pour les différents centres d’intérêt de chacun. Ce site foisonne d’idées choisies par les internautes du site. Ce réseau a pour but d’épingler (to pin) des éléments qui nous intéressent (interest). Les différentes épingles que vous choisissez peuvent être catégorisées dans des tableaux auxquels vous pouvez donner des noms. De cette manière, il est possible de créer différentes thématiques à votre page, en fonction des épingles choisies. Cependant, le but du site n’est pas simplement d’afficher les épingles de chaque internaute, chacune des épingles vous donne accès à un lien en cliquant sur l’image : le site sur lequel l’image est d’origine. Cette plateforme se définit tout simplement par la virtualisation d’un panneau d’affichage, de manière beaucoup plus stylisée. Elles permettent une meilleure visibilité de la marque.
Ce réseau, un peu différent, a donc différentes utilités. L’intérêt principal est le partage grâce à la création d’une communauté avec laquelle il est possible de partager du contenu et inversement. Les internautes se servent de ce site pour faire du “lèche-vitrine” et trouver l’inspiration, ils s’intéressent aussi aux dernières tendances, aux activités qu’ils peuvent faire, à leurs prochains achats, etc. D’autres internautes utilisent ce site pour garder une trace des sites auxquels ils souhaitent se référer à l’avenir. Enfin, certains peuvent utiliser ce réseau dans un cadre professionnel en tapant dans la barre de recherche des contenus pertinents en lien avec leur activité.

Soigner la présentation de ses produits

Ce réseau social, basé sur le partage de photos, demande une attention particulière au soin apportée aux différentes photographies ou illustrations des produits ou services mis en avant. Ces illustrations définiront votre image de marque et votre e réputation. Beaucoup d’entreprises pensent devoir passer trop de temps sur un réseau, surtout quand les produits proposés ne peuvent pas être photographiés. Cependant il n’est pas utile d’avoir un “contenu visuel” pour profiter du réseau. Il vous suffit d’un contenu pertinent. Pour commencer, pensez visuel. Caractérisé par un mur d’images, le site privilégie les infographies et le “snacking content” (contenu où le temps de consultation est relativement court). Utiliser cette technique implique de ne proposer qu’une description minimaliste avec de beaux contenus visuels. Vous pouvez miser sur les infographies, les photos, les slides, les vidéos ou encore les images attractives et assez grandes (prenez l’exemple des check-lists). Le deuxième point primordial est de varier son contenu en utilisant des citations inspirantes qui sont souvent appréciées par les internautes. Vos produits peuvent être mis en valeur grâce à des outils graphiques comme Pinstamatic ou Picmonkey. Le troisième point est l’organisation. La création de tableaux vous permet d’organiser vos thèmes et votre contenu. Le choix des titres des tableaux est donc très important, un titre accrocheur ou évocateur aura plus de succès qu’un simple titre descriptif. Chaque tableau doit être nourri régulièrement et ne pas se contenter de trois épingles, sans quoi l’internaute ira visiter une autre page.

Trouver l’inspiration chez d’autres utilisateurs de la plateforme

Si vous manquez d’inspiration pour la création de vos épingles, l’organisation de vos tableaux ou encore la création graphique, la meilleure solution reste d’aller naviguer sur les différentes pages du site et de découvrir les pages des autres utilisateurs, professionnels ou amateurs. Véritable plateforme d’inspiration, ce site est basé sur le partage et la collecte de photos sur des thèmes variés. Après s’être inscrit, il suffit de rechercher une thématique, un sujet ou un objet particulier. La recherche, très instinctive, vous proposera un contenu adapté qui vous permettra de créer votre propre contenu. Sans parler de plagiat, le réseau social ou “social network” propose un réel partage de données. Si une épingle vous plaît et que vous souhaitez la garder en mémoire ou la partager, vous pouvez l’épingler (pin it) dans un tableau, une sorte d’album qui regroupera toutes vos envies. De cette façon, sans partager votre propre contenu, vous créer vos propres carnets d’inspiration.
Cependant, attention à ne pas vous perdre dans ce flux de données et cette abondance d’images. Pour éviter de se perdre, voici deux conseils. Une fois que toutes vos inspirations ont été épinglées, triez-les pour ne garder qu’un seul et même fil conducteur. Pensez à bien organiser vos épingles dans différents tableaux pour plus facilement les retrouver et avoir une page plus lisible.

Perfectionner ses pins

En ajoutant des pins sur votre page, les différents internautes peuvent interagir avec votre contenu : l’aimer, l’épingler dans leurs propres tableaux, les commenter et même les partager sur Facebook et Twitter. La création des épingles doit être réfléchie : la description va permettre de donner des informations au moteur de recherche du site et va aussi pouvoir convaincre les internautes de ré-épingler les pins ou de cliquer pour aller lire les articles. Dans ce cas, que mettre dans la description ? De nombreux conseils existent sur le sujet mais les plus importants sont les suivants. La description doit comporter des mots-clés qui vont être cherchés par les utilisateurs, elle doit aussi contenir un appel à l’action ou quelque chose qui va inciter le lecteur à aller plus loin. La description doit aussi être lisible entièrement, les descriptions courtes seront les meilleures (une à deux phrases). Elle doit aussi parler à vos abonnés, vos lecteurs (dits “les personas” en marketing) : s’adapter à ce qu’ils aiment, à leur langage, leur mode de vie. En d’autres termes, cibler vos clients.
Pour vos épingles, pensez aussi SEO, c’est-à-dire qu’il faut optimiser leur référencement naturel. Pour chacun des pins, ajoutez deux ou trois hashtags qui permettront à vos épingles d’être recherchées plus facilement selon une thématique précise. Vous pouvez donnez un avis, un conseil mais également ajouter le lien vers votre site internet. En ce qui concerne le contenu, pensez à alterner des informations professionnelles avec d’autres, plus récréatives, qui permettront d’attirer différents utilisateurs.

Développer votre publicité sur ce réseau

Ce site vous permet de partager un contenu original avec vos clients mais aussi de reprendre des informations diffusées par les autres utilisateurs sur le site, comme décrit précédemment. Ce partage a deux intérêts majeurs. Tout d’abord, il permet de créer une nouvelle proximité dans votre relation client, des interactions sociales, en divulguant un côté moins conventionnel de votre activité. De plus, ce partage permet aussi d’attirer de nouveaux clients, de toucher une audience plus large, en élargissant vos contenus à différents thèmes que les produits proposés ou l’activité principale. Prenons l’exemple d’une marque de yaourt, le réseau social lui permet de présenter ses produits, mais aussi toutes ses inspirations comme des recettes créées avec les yaourts ou des conseils diététiques. L’idée principale est bien d’élargir votre contenu pour un meilleur partage et une plus grande découverte.
Développez votre communauté va vous permettre de développer votre publicité. Vous pouvez suivre des personnes qui diffusent du contenu intéressant pour votre marque, du contenu en lien direct ou indirect avec votre marque. Vous pouvez aussi laisser des commentaires sur certains contenus qui vous permettront de vous faire connaître et ainsi d’agrandir votre communauté. Plus votre nombre de fans est grand, plus vous devenez connus et plus votre contenu est regardé. Échangez avec vos fans est primordial, comme sur tout réseau social, pour développer une interactivité importante et une adhésion autour des produits proposés. Votre publicité pourra être boostée grâce à des influenceurs, suivis par des milliers de fans, qui pourront parler de vos produits ou les utiliser, ce qui incitera leurs fans à découvrir votre marque.
N’hésitez pas à être présent sur les médias sociaux, être présent sur les réseaux, à avoir de nombreux followers qui vous suivent sur Facebook ou même Linkedin. Les entreprises peuvent augmenter leur audience en étant présente sur les applications mobiles et favoriser le partage des données sur des messageries comme Messenger.

Miser sur Pinterest en 2021

Le réseau est aujourd’hui une communauté mondiale en pleine expansion. Chaque mois, plus de 250 millions de personnes utilisent cette plateforme. Tout autant de personnes susceptibles de découvrir et d’aimer votre marque. Les utilisateurs viennent chercher l’inspiration, découvrir de nouveaux centres d’intérêt ou avoir de nouvelles idées. Et si votre marque pouvait aussi les inspirer ? C’est aujourd’hui plus de 175 milliards d’idées proposées, il est grand temps d’en faire partie. Même s’il reste encore dans l’ombre d’Instagram, le succès du réseau social est grandissant. Cette croissance est non seulement spectaculaire mais elle est aussi très stable : le site a gagné 50 millions d’utilisateurs par an en trois ans (de 2015 à 2017). Ce site ne se définit pas comme un réseau social mais comme un “espace de détente” où chaque utilisateur vient puiser son inspiration. Les lecteurs n’ont donc pas l’impression de se retrouver sur une plateforme d’e-commerce, une situation idéale pour présenter ses produits de manière innocente. Inspirer l’utilisateur pour le pousser à acheter, voilà la nouvelle stratégie marketing, la nouvelle tendance. En 2021, ce site, très attractif aux yeux des publicitaires, est une réelle plateforme publicitaire. Grâce aux données enregistrées par les utilisateurs, le réseau peut leur proposer une publicité ciblée sur les produits qui leur conviennent.

Conclusion

Ce réseau social récent est une plateforme tournée vers le futur. Selon le réseau, 98% des utilisateurs essayeraient de nouvelles choses suite à l’utilisation de la plateforme. Caractérisé par des titres et des descriptions détaillés, des mots-clés étudiés et des hashtags adaptés, cette plateforme est devenue indispensable à toute marque en plein développement. Que ce soit pour connaître les dernières tendances, créer du trafic sur son site ou encore générer des ventes, le site ne peut apporter que des avantages à une entreprise. Ce réseau permet à la fois de développer sa notoriété mais aussi de promouvoir son entreprise. Avec une utilisation réfléchie et régulière, suivie des conseils donnés dans cet article, les bénéfices de l’utilisation de ce réseau social sont énormes. Vous savez maintenant comment développer votre marque grâce à ce réseau. Bonne découverte !

La science des réseaux sociaux.

Nous ne sommes pas votre agence Social Media Marketing habituelle. Nous sommes l’oeil qui saura sublimer vos forces sur les réseaux sociaux. Nous positionnons nos clients en tant que référence dans la tête du consommateur. Découvrez pourquoi.

Découvrir BEYOND