La puissance des réseaux sociaux

30 Nov 2019

9 minutes de lecture

Le marketing constitue un axe fondamental des stratégies conçues pour augmenter la rentabilité de toute entreprise. Aujourd’hui, tout se joue sur le web, notamment sur les médias sociaux qui comptent des milliards d’utilisateurs parmi lesquels se trouvent vos clients potentiels.

Un utilisateur tient un téléphone portable pour consulter les réseaux sociaux.

Les médias sociaux au service des entreprises

Avec des inscriptions massives et grandissantes sur les réseaux d’échanges sociaux, le web 2.0 est devenu une aubaine pour les entreprises souhaitant asseoir leur réputation professionnelle, acquérir de nouveaux clients et fidéliser leur base de clientèle. Entre LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook et d’autres plateformes moins connues, et pourtant en plein développement, les entreprises ont tout à gagner à focaliser leurs efforts marketing sur une stratégie axée sur ces réseaux dont le nombre d’adeptes ne cesse de se développer au fil des années.

Une nouvelle manière de faire du business

Ce fut un temps où les entreprises devaient opter pour des méthodes de communication contraignantes et coûteuses et qui pourtant ne peuvent leur assurer de toucher autant de monde. Ces plateformes interactives ont vite évincé le porte-à-porte, la publicité à la radio, sur les affiches et à la télé. Désormais, il suffit de créer une page Facebook pour votre business physique ou en ligne pour diffuser un message publicitaire en quelques clics. Vous serez alors en mesure de toucher autant de monde que vous ne le souhaitez : en quelques clics, le message sera transmis instantanément.

Plus de 2 milliards de prospects à portée de main

Les plateformes de relations sociales garantissent une prospection orientée vers une base de plus de 2 milliards de personnes. Des statistiques réalisées en octobre 2018 par l’agence « We Are Social et Hootsuite » ont montré qu’on compte, de nos jours, 3,4 milliards de personnes inscrites sur ces réseaux dont 3,2 milliards sont connectées via des dispositifs mobiles. Sachant qu’on est 7,6 milliards d’habitants dans le monde, ces plateformes regroupent un nombre non négligeable d’adhérents, ce qui en fait un véritable eldorado pour les entreprises cherchant à acquérir un maximum de clients.

Trouvez un contenu pertinent !

Les entreprises ont alors, entre leurs mains, un outil de démarchage d’une puissance indicible. Il leur suffit de créer et de partager du contenu de qualité, qui soit à la fois captivant et original pour attirer l’attention de nouveaux prospects. Grâce à son caractère viral, un réseau social vous permet de choisir le ton approprié à votre démarche e-marketing ainsi qu’au profil-type de vos clients. A partir de cette source inépuisable de clientèle, chaque entreprise, ayant fait bon usage de ces réseaux et établi une stratégie marketing finement pensée, sera en mesure de se constituer un carnet d’adresse bien fourni avec des contacts qualifiés, des adresses e-mails et des numéros de téléphone. Il y a quelques années, il fallait acheter des fichiers ciblés très onéreux pour arriver au même résultat. Le tout sans devoir débourser un sou. A côté de la solution gratuite, vous pouvez booster vos résultats en investissant dans une campagne payante mais dont le coût demeure dérisoire.

Une interactivité possible en permanence grâce aux médias sociaux

En réalité, ces plateformes interactives et sociales ont un pouvoir inestimable pour développer la notoriété de votre entreprise à un coût quasi nul. Ainsi, vous allez pouvoir développer la visibilité de votre business en regroupant un maximum de followers, de fans et d’amis selon les réseaux que vous aurez choisis pour votre stratégie e-marketing. Le nombre d’adhérents va se développer de manière exponentielle puisque les membres réunis autour de votre activité entrepreneuriale vont recommander vos pages à d’autres personnes de leurs réseaux. Le fonctionnement de ces plateformes suit un développement ovulaire limitant ainsi les tâches que vous devez accomplir pour faire connaitre votre entreprise.

La communication au sein de ces réseaux installe différentes modalités de dialogues. En tant que webmaster de votre page, vous allez pouvoir interagir aussi bien avec vos clients qu’avec vos fournisseurs et partenaires. Le chat en direct, la diffusion de photos et de vidéos avec la possibilité d’échanger sous forme de commentaires, permettent de créer une relation de confiance qui se traduit par un plus grand nombre de ventes, et par conséquent plus de rentabilité pour votre entreprise.

Les médias sociaux les plus intéressants pour votre activité

Beaucoup d’entreprises, qui maîtrisent mal leur stratégie e-marketing, créent des pages ou profils sur tous les réseaux sociaux, pensant ainsi toucher un plus grand nombre de clients potentiels. Mais cette démarche est loin d’être efficace, puisqu’il faut plutôt sélectionner les réseaux qui correspondent au mieux aux produits et services proposés par votre entreprise. Pour votre domaine d’activité, certaines plateformes méritent plus d’intérêt que d’autres. Par exemple, si vous mettez en vente des articles vestimentaires et accessoires, vous aurez tout intérêt à focaliser votre stratégie de marketing 2.0 sur Instagram. Dans ce cas, Twitter peut être un appui supplémentaire pour transmettre votre idéologie entrepreneuriale à travers des statuts, des slogans et des citations célèbres, mais ne pourra jamais être votre plateforme initiale pour convertir des internautes en clients.

Facebook : le mastodonte des réseaux sociaux

Comptant plus de 2,3 milliards d’adhérents à travers le monde, dont 35 millions en France, Facebook représente une base de clients potentiels qui profite à tout business. Son plus grand point fort reste la gratuité, même si cet avantage est partagé par tous les réseaux. Vous pouvez ainsi en faire usage pour accroître votre notoriété et développer l’activité de votre entreprise. Ce média vous sera d’une grande utilité au moment des promotions, du lancement de nouveaux produits et de l’ouverture de magasins supplémentaires. Vous pouvez aussi en faire usage pour instaurer une communication plus rapide avec votre clientèle. Messagerie instantanée et commentaires, vous disposez d’outils efficaces pour interagir avec vos clients en temps réel et repérer leurs besoins.

Instagram : Photos et vidéos promotionnels

Non loin de Facebook, Instagram regroupe 800 millions d’utilisateurs universels : un nombre qui a doublé en seulement 2 ans. Pas étonnant alors que les entreprises veulent toutes tirer profit de cette réussite spectaculaire. Vous pouvez dès lors construire votre stratégie de marketing d’influence sur cette plateforme, surtout que celle-ci représente le réseau social qui génère le plus d’engament de la part de ses utilisateurs.

Vous pouvez diffuser photos, images et vidéos qui représentent vos produits et services et captiver l’attention davantage de clients potentiels, sachant que le contenu visuel est plus consommé que le contenu textuel. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous pouvez passer à la publicité payante. Les liens sponsorisés vous permettent de toucher un public ciblé en fonction de leur âge, préoccupations, penchants personnels, etc. Cette campagne publicitaire représente un coût insignifiant comparée à l’investissement nécessaire pour louer des panneaux publicitaires ou sponsoriser un événement.

Les réseaux sociaux en tant que levier pour votre business

Le référencement naturel et les plateformes de relations sociales sont étroitement liés. En d’autres termes, si vous voulez que le site de votre entreprise apparaisse dans les premiers résultats de recherche sur Google, vous devez soigner vos réseaux et en faire bon usage pour captiver le plus grand nombre possible d’amis et d’abonnés. Ces plateformes permettent ainsi de recueillir une base de nouveaux clients qui seront ensuite conduits vers le site de l’entreprise. Parmi les paramètres qui entrent en considération dans le référencement naturel des sites internet, la gestion des réseaux de nature sociale occupe une place de plus en plus importante. Un site est jugé pertinent et de qualitatif par Google lorsque ses pages sont dynamiques et qu’elles parviennent à attirer un trafic important.

Interagissez avec vos prospects !

Pour cela, les entreprises doivent produire du contenu de qualité aussi bien au niveau des textes, articles et statuts rédigés qu’à celui des photos et vidéos. Certains poussent l’effort créatif plus loin en proposant des Quizz et des jeux interactifs pour augmenter l’engagement des internautes. Plus vos futurs prospects sont impliqués dans la page de votre réseau social, plus ils seront susceptibles de devenir des clients voire des clients fidèles. Dès lors, la page de votre entreprise sur ces réseaux se transforme en espace de vente de produits et de services. Lorsque vous mettez en place une opération commerciale quelconque, à savoir une promotion ou un déstockage, elle sera dopée par la portée publicitaire super-puissante des réseaux :

  • Partage des articles soldés entre amis
  • Commentaires positifs spontanés sur la qualité des services
  • Photos et vidéos prises par de vrais consommateurs
  • Avis et opinions appréciatifs sur vos produits

En réalité, le point fort de cette démarche marketing, c’est que les clients eux-mêmes laissent leurs commentaires sur vos produits et services. Contrairement aux stratégies publicitaires qui demeurent exagérées et non objectives, celles sur les réseaux se veulent réalistes en reportant de vrais témoignages. Tout ce qui vous reste à faire, c’est de soigner vos produits et de proposer un service 100 % adapté à vos clients quelque soient leurs exigences. La campagne sera ensuite menée par vos followers, fans et amis via vos pages qui doivent être soigneusement établies.

Développer ses média sociaux ne peut être que bénéfique

Si les médias sociaux sont aussi bénéfiques pour votre entreprise, c’est parce qu’ils instaurent une communication jusque-là impossible à établir. Les supports journalistiques classiques, comme les journaux, magasines et flyers, permettaient la diffusion d’un message de manière unilatérale. Avec ces plateformes, vous pouvez établir un dialogue réciproque avec vos clients. Cette stratégie vous permettra de :

  • Repérer les attentes de vos clients potentiels
  • Perfectionner vos produits et services
  • Mettre en place un service-client plus réactif
  • Cibler les besoins des consommateurs
  • Proposer des solutions en temps réel

Toute agence e-marketing recommande une stratégie finement pensée et bien menée sur ces plateformes dont la croissance évolue de manière spectaculaire. Vous pouvez développer un carnet d’adresse bien fourni en étant derrière votre écran : de quoi focaliser vos efforts sur une campagne de média sociaux soigneusement montée, plutôt que de vous attarder sur d’autres moyens publicitaires, non seulement plus coûteux mais aussi moins performants !
Si le recours à ces plateformes est considéré comme une stratégie web-marketing gagnante, il n’en demeure pas moins pour les ressources humaines. En effet, vous pouvez fouiner dans cette sources inépuisable d’utilisateurs pour trouver le candidat idéal qui saura porter votre business à un autre niveau de réussite. Les médias sociaux sont composés de profils d’adhérents affichant des informations de plus en plus exhaustives. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les candidats qui vous semblent correspondre à vos attentes. A travers les outils de communication instantanées et différées, établissez un premier contact et fixez un entretien.

La science des réseaux sociaux.

Nous ne sommes pas votre agence Social Media Marketing habituelle. Nous sommes l’oeil qui saura sublimer vos forces sur les réseaux sociaux. Nous positionnons nos clients en tant que référence dans la tête du consommateur. Découvrez pourquoi.

Découvrir BEYOND