Optimiser votre SSI Linkedin pour un meilleur profil

23 Oct 2020

8 minutes de lecture

En tant que pratique commerciale, la vente sociale a considérablement augmenté ces derniers temps et joue un rôle beaucoup plus important dans les programmes de formation à la vente et de développement des employés. Toutefois, selon certaines études, les organisations de classe mondiale ont deux ans d’avance sur les autres quand il s’agit d’exploiter le pouvoir des médias sociaux. Pour ce qui est des activités de vente sociales, LinkedIn est de loin la plate-forme de choix dominante. Saviez-vous que vous pouvez évaluer votre activité sur ce réseau social ? Il est possible de le faire avec le Social Selling Index, un "score" de 0 à 100 qui vous positionne vous et tous ses utilisateurs. Vous voulez savoir quels facteurs il prend en compte pour mettre ce score ? Et comment l'améliorer ? L'indice de vente sociale (LinkedIn-SSI) est l'une des principales mesures que le réseau social vous propose pour mesurer vos performances dans ce réseau social. Et il le fait sur la base de certains critères que nous allons vous dire dans ce billet.

Qu’est-ce que le Social Selling Index ?

Le Social Selling Index a été créé par LinkedIn en 2014. Au début, il mesurait l’effort commercial des équipes commerciales. Deux ans plus tard, il l’a généralisé à tous ses utilisateurs, tout en mesurant encore l’“effort commercial” de chacun d’entre eux.

Cela peut vous paraître étrange, surtout si votre travail n’est pas commercial. La question que vous allez vous poser est la suivante : si mon travail n’est pas commercial, comment le Social Selling Index continue-t-il à mesurer mon “effort commercial” sur ce réseau social ?

Oui, c’est seulement maintenant que le SSI mesure l’effort commercial que vous faites pour améliorer votre marque personnelle (ou votre image de marque personnelle) et atteindre vos objectifs sur ce réseau social.

Vous ne savez toujours pas ce qu’est votre SSI ?

Savoir quel est votre Social Selling Index est très simple. Vous devez vous connecter sur ce réseau social et cliquer sur ce lien.

Satisfait de votre SSI ? Vous ne vous attendiez pas à cette note ? Si vous pensez qu’elle est basse, ne vous inquiétez pas, le réseau social met à jour votre Social Selling Index chaque jour (bien que le graphique qu’il vous donne soit hebdomadaire). Donc, si vous vous appliquez à la tâche et faites bien vos “devoirs”, votre note augmentera.

Et si votre note est élevée, félicitations, mais ne vous détendez pas et continuez à faire les choses de cette façon. Ou encore mieux, parce que nous sommes tous d’accord pour dire qu’il y a toujours place à l’amélioration.

Pour vous aider à savoir si votre note est haute ou basse, nous allons vous dire qu’une note supérieure à 80 est déjà considérée comme très bonne.

Le réseau social lui-même vous donne également deux références qui vous permettent de comparer votre Social Selling Index avec d’autres utilisateurs de ce réseau social :

  • Il vous donne le SSI moyen des personnes qui font partie de votre réseau de contacts.
  • Il vous donne également le SSI moyen des professionnels qui sont sur le réseau social et qui appartiennent à votre secteur (peu importe qu’ils fassent partie de votre réseau ou non).

Qu’est-ce que la vente sociale ?

Donc, si le Social Selling Index dans ce réseau social est l’indice de vente sociale, voyons en quoi consiste le Social Selling. C’est ce qu’on appelle aussi la vente sociale.

Très brièvement, nous pouvons dire que la vente sociale est l’art d’utiliser les réseaux sociaux pour trouver des clients potentiels. Pour ce faire, nous devons entrer en contact avec des personnes que nous trouvons intéressantes et promouvoir les relations que nous pouvons avoir avec ces clients potentiels. Cette méthodologie de LinkedIn-Marketing vous permet, ou plutôt votre marque personnelle, d’être dans l’esprit de vos prospects. On peut dire que vous faites de bonnes actions de Social Selling quand vous devenez l’option choisie lorsque votre client potentiel veut acheter. Le but global étant de réaliser des actions qui nous permettent de séduire le client.
L’objectif de la vente sociale est d’obtenir un engagement durable.

Évolution du processus de vente

La vente a beaucoup changé en quelques années et maintenant les acheteurs ne veulent pas traiter avec le vendeur avant que 70 % du processus ne se soit écoulé. Le client est informé beaucoup à l’avance et, lorsqu’il aura besoin de plus de démarches dans la vente, il nous contactera. C’est pourquoi, fondamentalement, c’est la raison pour laquelle nous devons accorder autant d’importance à la vente sociale. Le prospect doit très bien connaître nos compétences (LinkedIn-Skills) ou nos produits pour pouvoir, le cas échéant, réfléchir rapidement à ce que nous leur proposons.

Pour effectuer la prospection de clients, il existe d’excellents outils de Sales Force et Sales Navigator que vous pourrez trouver sur Internet.

Les personnes qui ont un profil Premium sur ce réseau social, ont quatre mesures spéciales et peuvent obtenir les données suivantes :

  • Origine des comptes qui visitent votre profil. Vous connaîtrez les villes et les pays de ces personnes qui parcourent vos données.
  • Position qu’ils jouent. Dans le cas des entreprises, vous saurez dans quel secteur elles exercent leur activité.
  • Concepts ou mots par lesquels d’autres personnes peuvent vous trouver. Par exemple : directeur commercial
  • Plusieurs données sur les profils que vos publications visitent dans Pulse.

Facteurs influençant le Social Selling Index et comment vous pouvez les améliorer

Il y a quatre facteurs que ce réseau social prend en compte pour vous donner cette note (c’est-à-dire pour vous attribuer votre indice de vente sociale). Chacun d’entre eux est noté sur un maximum de 25 points, ce qui fait qu’en les additionnant tous, le SSI est un nombre compris entre 0 et 100.

Ici, nous allons vous dire quels sont ces facteurs et ce que vous pouvez faire dans chacun d’eux pour augmenter leur score.

✔ Votre marque personnelle/professionnelle

Vous devez avoir un bon profil sur le réseau social:

  • Remplissez toutes les sections et toutes les sous-sections.
  • Portez une attention particulière au titre professionnel, à l’extrait du réseau social et aux sections sur l’expérience et la formation.
  • Avoir une bonne photo de profil sur le réseau social (professionnel).
  • Obtenir les recommandations du réseau social (au moins trois). Et n’oubliez pas de les donner vous-même, car il est tout aussi important de les recevoir que de les donner.
  • Mais n’ayez pas seulement un bon profil : soyez actif sur le réseau social et publiez du contenu pertinent pour votre public.

✔ Votre capacité à trouver les bons contacts

Construisez un réseau de contacts précieux, où il y a de la quantité (nombreux contacts) mais aussi de la qualité (que vos contacts soient en ligne avec les objectifs professionnels que vous vous êtes fixés lorsque vous êtes sur ce réseau social) :

  • Recherchez des contacts précieux sur le réseau social. Profitez de toutes les possibilités de recherche offertes par ce réseau social (ex. recherche à l’aide de filtres).
  • Jetez un coup d’œil à vos contacts de CE2. Parmi eux, vous trouverez sûrement des personnes qui vous intéressent pour devenir vos contacts de première année.
  • Jetez également un coup d’œil (et faites-le régulièrement) à qui visite votre profil.
    Invitez les contacts précieux que vous trouvez à faire partie de votre réseau (n’oubliez pas de le faire en envoyant toujours une invitation de connexion personnalisée.).

✔ Interagir en fournissant du contenu

  • Interagir avec le contenu publié par d’autres utilisateurs de ce réseau social : donner un “J’aime”, commenter ou partager certaines de leurs publications.
  • Publiez votre propre contenu : vos propres mises à jour ; et même, si vous le pouvez et le souhaitez, vos propres articles sur le réseau social.
  • Ce que vous partagez et publiez doit être un contenu de valeur et pertinent pour votre public cible.
  • Faites-le régulièrement.

✔ Établir des relations sur la plate-forme

Le réseautage est très important sur ce réseau social. Interagissez avec vos contacts :

  • Félicitez-les lors de moments particuliers (anniversaire, promotion, anniversaire en entreprise, changement d’emploi…).
  • Offrez de l’aide sur demande.
  • Envoyez des messages (par exemple, en disant que vous avez aimé un de leurs articles que vous avez lu) et répondez à ceux que vous recevez.
  • Demander et donner des recommandations.
  • Élargissez votre réseau en envoyant des invitations à vous connecter.

Profitez de la connaissance de votre SSI.

L’indice de vente sociale est une mesure du réseau social, un indicateur qui vous indique si vous réussissez ou non sur le plate-forme, en fonction des critères mentionnés ci-dessus.

L’utilité réelle du Social Selling Index fait l’objet d’un certain débat. En général, la plupart considèrent qu’il s’agit d’un indicateur fiable, c’est-à-dire qu’il existe une corrélation entre le fait d’avoir un SSI élevé et l’obtention de bons résultats sur le réseau social(et vice-versa).

Comme tout indicateur, il peut vous aider à prendre des mesures “correctives” (si vous n’êtes pas satisfait de votre Social Selling Index) ou “d’amélioration” (si vous êtes satisfait, mais que vous voulez être plus).

Par exemple, vous pouvez voir dans quels facteurs (sur les quatre qui composent le SSI) vous êtes meilleur ou pire, et vous pouvez suivre (par exemple, hebdomadairement) ces facteurs, afin de savoir comment les mesures “correctives” et/ou “d’amélioration” que vous effectuez évoluent dans le temps.

Ne perdez jamais de vue que le Social Selling Index n’est qu’un moyen que le réseau social met à votre disposition pour vous aider à atteindre vos objectifs dans ce réseau social. L’important, ce n’est pas le SSI. L’important est que vous atteigniez (ou que vous obteniez) les objectifs que vous avez fixés lorsque vous êtes sur la plate-forme.

##
Conclusion

En suivant régulièrement les conseils ci-dessus, il est plus facile d’optimiser son SSI-Linkedin pour un meilleur profil. Après tout, ces conseils ne prennent pas beaucoup de temps et valent la peine.

Et vous, savez-vous quel est votre Social Selling Index ? En êtes-vous satisfait ? Utilisez-vous le Social Selling Index pour améliorer votre activité sur le réseau social ?

La science des réseaux sociaux.

Nous ne sommes pas votre agence Social Media Marketing habituelle. Nous sommes l’oeil qui saura sublimer vos forces sur les réseaux sociaux. Nous positionnons nos clients en tant que référence dans la tête du consommateur. Découvrez pourquoi.

Découvrir BEYOND